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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Les matériaux constitutifs de la Terre circulent dans la géosphère où ils se transforment. Notre utilisation de ces ressources naturelles a des répercussions économiques et environnementales.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quel est le rôle du cycle lithologique dans la diversité des matériaux constitutifs de la Terre?
- Quelles caractéristiques les matériaux constitutifs de la Terre doivent-ils posséder pour être considérés comme des « ressources naturelles »?
La théorie de la tectonique des plaques explique les conséquences des interactions entre les plaques tectoniques.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quels facteurs déterminent le type et la répartition des volcans et des séismes sur la planète?
- Quelle influence le cadre tectonique local a-t-il sur les habitants et sur la géographie de la région?
Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques; ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment les transferts de chaleur dans l’atmosphère influencent-ils les conditions météorologiques?
- Pourquoi prédit-on une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes dans les années à venir?
La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quels liens unissent l’hydrosphère à la géosphère et à l’atmosphère?
- Pourquoi l’eau pourrait-elle être considérée comme la ressource la plus importante de notre planète?
L’astronomie tente d’expliquer l’origine de la Terre et de son système solaire et d’expliquer les relations entre ses composantes.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment le système solaire s’est-il formé?
- Pourquoi la Terre est-elle la seule planète de notre système solaire capable de soutenir la vie?
Contenu
Learning Standards
Contenu
Caractéristiques des matériaux constitutifs de la Terre :
- les minéraux
- minéraux communément présents dans les roches ignées, métamorphiques et sédimentaires
- minéraux de la C.-B. pouvant être mis en valeur
- les roches ignées
- roches ignées les plus courantes (p. ex. basalte, granite, ponce)
- relations entre texture, taille des cristaux et vitesse de refroidissement
- intrusives et extrusives
- les roches sédimentaires
- roches sédimentaires les plus courantes (p. ex. conglomérat, schiste argileux, charbon, calcaire)
- chimiques ou biochimiques et détritiques (clastiques)
- les roches métamorphiques
- roches métamorphiques les plus courantes (p. ex. ardoise, schiste, gneiss)
- roches foliées et non foliées
- les ressources géologiquesp. ex. minéraux, minerais, combustibles fossiles, métaux, agrégats
Processus
p. ex. météorisation, érosion, fusion, cristallisation, métamorphisme
interne et de surface du cycle lithologique
Répercussions économiques et environnementales de l’exploitation des ressources géologiques en C.-B. et à l’échelle mondiale
- intérêt économique (p. ex. coût, concentration, accessibilité, préoccupations environnementales)
- méthodes d’exploration (p. ex. à partir de données géochimiques et géophysiques, travail sur le terrain, télédétection, cartographie, forage)
- méthodes d’extraction (p. ex. mines à ciel ouvert et mines souterraines, fracturation hydraulique de réservoirs de pétrole et de gaz, méthodes de concentration et de raffinage des minerais et des combustibles fossiles)
- restauration des sites (p. ex. règlementations gouvernementales, défaillance des bassins de résidus miniers, drainage rocheux acide, restauration des terres)
Éléments de preuve appuyant la théorie de la tectonique des plaques
Facteurs qui influencent le mouvement des plaques
la chaleur libérée par le noyau et par l’excès de radioactivité naturelle du manteau contribue à la poussée au niveau des dorsales, à la traction au niveau des fosses et à la formation de courants de convection mantelliques
Connaissances des peuples autochtones du cadre tectonique et des terrains géologiques locaux
Cycle hydrologique
circulation de l’eau entre l’atmosphère et l’hydrosphère provoquée par les transferts d’énergie
Modifications de la composition de l’atmosphère provoquées par des causes naturelles et par l’activité humaine
Les conditions météorologiques sont le résultat d’interactions entre l’eau, l’air et les transferts d’énergie
- masses d’air
- pression de l’air
- humidité et point de rosée
- fronts et systèmes de fronts
- phénomènes météorologiques extrêmes
- courants atmosphériques locaux (p. ex. brise de mer, tornades) et mondiaux (p. ex. courant-jet)
- El Niño et La Niña
Interactions
atmosphère, hydrosphère, géosphère
et impacts sur le bilan énergétique impacts naturels et anthropiques, incluant :
du rayonnement solaire
- effet de serre
- albédo
- modifications des sources ou des puits de carbone
Éléments de preuve attestant des changements climatiques
changements climatiques (p. ex. données tirées de carottes glaciaires, sédiments abyssaux, connaissances des peuples autochtones) historiques et récents (c.-à-d. datant des 100 dernières années)
Connaissances des peuples autochtones des changements climatiques et des conséquences de ces changements sur les systèmes de l’environnement
L’eau est une ressource irremplaçable
- eau douce (p. ex. rivières, glaciers, eaux souterraines)
- eau salée (p. ex. océans, lacs salés)
- préoccupations quant à cette ressource (p. ex. tarissement de l’aquifère, intrusion d’eau de mer, contamination par les sites d’enfouissement et les différentes industries)
Perspectives et connaissances des peuples autochtones sur les ressources et les procédés liés à l’eau
Caractéristiques des océans et des planchers océaniques
déterminées par télédétection et par des observations directes
Courants océaniques
dépendent de la salinité, de la température et de la densité
locaux et mondiaux
Incidence des grandes masses d’eau sur le climat local et mondial
- local : brise de mer, régulation de la température
- mondiale : océans comme puits de carbone, effet de l’albédo
Effets des changements climatiques
p. ex. acidification des océans, modifications des courants océaniques, fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer
sur les sources d’eau
Hypothèse nébulaire (qui explique la formation et les caractéristiques de notre système solaire)
La Terre est une planète unique
p. ex. présence d’eau, vie, champ magnétique protecteur, température, atmosphère
au sein du système solaire
Les étoiles
classification des étoiles, cycle de vie, magnitude, luminosité
au cœur des systèmes solaires
Conséquences du système Terre-Lune-Soleil
p. ex. marées, éclipses, saisons, albédo, précession, phases de la Lune, vents solaires
Les technologies spatiales à l’appui de l’étude de l’évolution de la Terre et de ses systèmes
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Poser des questions et faire des prédictions
Poser des questions et faire des prédictions
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quelles ressources géologiques sont extraites en C.-B.?
- Comment le type de frontière entre les plaques influence-t-il le risque sismique d’une région, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale?
- Comment les phénomènes d’El Niño et de La Niña influencent-ils les conditions météorologiques locales et mondiales?
- Prédire les effets positifs et négatifs d’une augmentation de l’effet de serre.
- En quoi la Terre serait-elle différente si la quantité d’eau de surface était plus ou moins importante?
- Analyser un récit autochtone basé sur l’observation de la voûte céleste.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle soutenue sur un sujet scientifique ou un problème qui revêt un intérêt personnel, local ou mondial
Faire des observations dans le but de formuler ses propres questions, d’un niveau d’abstraction croissant, sur des phénomènes naturels
Formuler de multiples hypothèses et prédire de multiples résultats
Planifier et exécuter
Planifier et exécuter
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Consigner des observations qualitatives et quantitatives portant sur les propriétés chimiques et physiques (p. ex. effervescence [réaction à l’acide], dureté, couleur, taille des cristaux, densité) d’une variété de matériaux constitutifs de la Terre.
- Évaluer les risques pour la sécurité et les enjeux environnementaux liés au prélèvement d’échantillons de roche dans l’environnement local.
- Déterminer quels appareils et quels outils permettraient de recueillir et de consigner, le plus exactement et le plus précisément possible, des données sur les conditions météorologiques locales.
- Observer la Lune tous les soirs pendant un mois et consigner puis présenter, à l’aide d’un support visuel, les observations qualitatives recueillies.
Planifier, sélectionner et utiliser, en collaboration et individuellement, des méthodes de recherche appropriées, y compris des travaux sur le terrain et des expériences en laboratoire, afin de recueillir des données fiables (qualitatives et quantitatives)
Évaluer les risques et aborder les questions éthiques, culturelles et environnementales liées à ses propres méthodes
Utiliser les unités SI et l’équipement adéquats, y compris des technologies numériques, pour recueillir et consigner des données de façon systématique et précise
Appliquer les concepts d’exactitude et de précision aux procédures expérimentales et aux données :
- chiffres significatifs
- incertitude
- notation scientifique
Traiter et analyser des données et de l’information
Traiter et analyser des données et de l’information
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- À partir d’éléments de preuve provenant de diverses sources, expliquer comment les continents se sont déplacés au fil du temps (p. ex. répartition de certains fossiles, chaînes de montagnes, parallélisme des côtes, traces d’anciennes glaciations, types de roches).
- Dégager les tendances et les régularités dans la répartition mondiale des séismes et des volcans.
- Relever les relations de cause à effet qui ont contribué à modifier la composition de notre atmosphère au fil du temps.
- Quels effets les solutions acides et les solutions basiques ont-elles sur les minéraux et les êtres vivants?
- Dans une « boîte noire », recréer le plus exactement possible une carte 3D des fonds océaniques (p. ex. à partir d’un relief construit par l’enseignant à l’intérieur d’une boîte à chaussures).
- Répertorier et interpréter les régularités de notre système solaire (p. ex. densité, composition, structure, lunes, température, orbite ou rotation, volcanisme).
- Classer les étoiles en fonction de certaines de leurs caractéristiques (p. ex. luminosité, taille) et dégager des tendances à l’aide d’un diagramme de Hertzsprung-Russell.
- Tracer un graphique à partir de données sur les phases lunaires et les marées afin de déterminer l’incidence de la Lune sur les marées terrestres.
- En quoi les années lunaires et les années solaires sont-elles différentes?
Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Recourir aux perspectives et connaissances des peuples autochtones, aux autres modes d’acquisition des connaissances et aux connaissances locales comme sources d’information
Relever et analyser les régularités, les tendances et les rapprochements dans les données, notamment en décrivant les relations entre les variables, en effectuant des calculs et en relevant les incohérences
Tracer, analyser et interpréter des graphiques, des modèles et des diagrammes
Appliquer ses connaissances des concepts scientifiques pour tirer des conclusions correspondant aux éléments de preuve
Analyser des relations de cause à effet
Évaluer
Évaluer
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment les industries du secteur primaire de la C.-B. se sont-elles transformées, au fur et à mesure des avancées technologiques liées à l’exploitation des ressources (p. ex. exploration, extraction, raffinage)?
- Évaluer les avantages et les inconvénients de différentes méthodes d’extraction, telles que les mines à ciel ouvert et les mines souterraines, la fracturation hydraulique de réservoirs de pétrole et de gaz.
- Évaluer la validité et les limites des modèles de la structure interne de la Terre.
- Comment les connaissances et les traditions orales des peuples autochtones ont-elles contribué à notre connaissance des événements géologiques passés de la C.-B.?
- Que veut dire être « carboneutre » pour une entreprise?
- Relever les hypothèses, les idées reçues et les questions qui devraient être posées pour être en mesure de déterminer si les véhicules électriques sont plus écologiques que les véhicules conventionnels.
- Réfléchir aux conséquences sociales, éthiques et environnementales de l’augmentation de la température des océans à l’échelle planétaire.
Évaluer ses méthodes et conditions expérimentales, notamment en déterminant des sources d’erreur ou d’incertitude et des variables de confusion, et en examinant d’autres explications et conclusions
Décrire des moyens précis d’améliorer ses méthodes de recherche et la qualité de ses données
Évaluer la validité et les limites d’un modèle ou d’une analogie décrivant le phénomène étudié
Être au fait de la fragilité des hypothèses, remettre en question l’information fournie et déceler les idées reçues dans son propre travail ainsi que dans les sources primaires et secondaires
Tenir compte de l’évolution du savoir attribuable au développement des outils et des technologies
Établir des liens entre les explorations scientifiques et les possibilités de carrière en sciences
Faire preuve d’un scepticisme éclairé et appuyer la réalisation de ses propres recherches ainsi que l’évaluation des conclusions d’autres travaux de recherche sur les connaissances et les découvertes scientifiques
Réfléchir aux conséquences sociales, éthiques et environnementales des résultats de ses propres recherches et d’autres travaux de recherche
Procéder à une analyse critique de l’information provenant de sources primaires et secondaires et évaluer les approches employées pour la résolution des problèmes
Évaluer les risques du point de vue de la sécurité personnelle et de la responsabilité sociale
Appliquer et innover
Appliquer et innover
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quelles innovations pourraient être mises de l’avant pour assainir les sites d’extraction de ressources?
- Réfléchir à l’apport de la science au développement de nouvelles technologies utilisées dans les procédés de raffinage des minerais (p. ex. bactéries).
- Examiner les techniques de construction qui rendent les édifices plus résistants aux dommages causés par les tremblements de terre.
- Dans quelle mesure notre connaissance et nos stratégies visant à maintenir l’équilibre des systèmes de l’environnement s’inspirent-elles des principes et des connaissances autochtones?
- Relever les problèmes causés par un phénomène météorologique extrême et proposer des solutions à ces problèmes.
- Comment la science et la technologie ont-elles travaillé de concert pour nous permettre d’approfondir notre connaissance de l’Univers?
Contribuer au bien-être des membres de la communauté, à celui de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être, en faisant appel à des méthodes individuelles ou des approches axées sur la collaboration
Concevoir, en coopération, des projets ayant des liens et des applications à l’échelle locale ou mondiale
Contribuer, par la recherche, à trouver des solutions à des problèmes locaux ou mondiaux
Mettre en pratique de multiples stratégies afin de résoudre des problèmes dans un contexte de vie réelle, expérimental ou conceptuel
Réfléchir à l’apport des scientifiques en matière d’innovation
Communiquer
Communiquer
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Créer une présentation visuelle qui témoigne de l’importance, pour l’économie locale, des activités d’exploitation minière et d’extraction d’autres ressources géologiques.
- Créer des cartes topographiques et des coupes stratigraphiques pour rendre compte du cadre tectonique des chaînes de montagnes, des zones de subduction, des fosses et d’épisodes sismiques passés.
- Comment le cadre tectonique d’une région contribue-t-il à inculquer à ses habitants une perception du monde, des expériences et un sens du lieu unique?
- Comment pourrait-on modéliser les distances relatives par rapport au Soleil dans notre système solaire, ainsi que la taille de diverses planètes, de lunes et d’astéroïdes?
- Créer une ligne du temps qui retrace les événements majeurs de la formation de notre système solaire.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
Élaborer des modèles concrets ou théoriques pour décrire un phénomène
Communiquer des idées et des renseignements scientifiques, et possiblement suggérer un plan d’action ayant un objectif et un auditoire précis, en développant des arguments fondés sur des faits et en employant des conventions, des représentations et un langage scientifique adéquat
Exprimer et approfondir une variété d’expériences, de perspectives et d’interprétations du monde par rapport au « lieu »